ENTORSE DE CHEVILLE

 

DEFINITION :

C’est un étirement des ligaments de la cheville très généralement externe, qui survient après une torsion brutale de celle-ci.

ANATOMIE  :

L’articulation de la cheville au niveau externe, siège des entorses dans la plus grande partie des cas, est composé d’un ligament (ligament latéral externe) divisé en 3 faisceaux. Ainsi un ou plusieurs faisceaux peuvent être touchés lors d’une entorse.

CAUSES :

Elles peuvent êtres diverses, et varie d’un faux mouvement lors de la marche ou de la course, une mauvaise réception lors d’un saut (sport type basket, handball) ou d’une fragilité antérieure.      

CONSEQUENCES  :

Suite à une entorse, il n’est généralement pas possible ou même interdit de poser le pied par terre pour éviter de mobiliser l’articulation et permettre une bonne cicatrisation des ligaments touchés. Si la rééducation n’est pas faite correctement la récidive pourra survenir avec des mouvements anodins.

SEMELLES ORTHOPEDIQUES  :

Celles-ci vont permettre de stabiliser la cheville et la rendre moins instable. La semelle ne sera qu’une partie du traitement, un renforcement musculaire ainsi qu’une bonne rééducation avec le kinésithérapeute vont permettre d’éviter le plus possible le risque de récidive.


logo-2 

49 av.Camille Rousset 69500 BRON 

04.27.11.58.41

Site Login