Orthelys prend en charge l’appareillage en compression médicale des patients porteurs d’un lymphœdème primaire ou d’un lymphœdème secondaire pour les prises de mesures et délivrance des articles de compression médicale.


Cette prise en charge se fait sur prescription médicale elle est réalisée par des orthésistes orthopédistes diplômés et formés en lymphologie et à la prises de mesures.
Nous disposons de cabines de prises de mesures et d’essayages pour les vêtements compressifs elles nous permettent d’offrir à nos clients un cadre d’écoute agréable en toute confidentialité.


Evelyne_specialiste_lymphologie_orthelys

Les lymphœdèmes primaires sont la conséquence d’un dysfonctionnement du système lymphatique responsable d’une stase de la lymphe qui provoque une augmentation de volume du membre atteint c’est une maladie rare qui ne peut toucher qu’une seule personne dans la famille.


Il existe des formes plus rares héréditaires et des cas de lymphœdèmes malformatifs plus complexes.


Les lymphœdèmes secondaires  sont dû à la destruction du réseau lymphatique par curage ganglionnaire exérèse chirurgicale, radiothérapie, traumatisme, obstruction par des cellules tumorales, infectieuses…


Le traitement du lymphœdème primaire ou secondaire a pour but la réduction de l’œdème pour une meilleure qualité de vie et éviter aussi les complications dermatologiques
Ce traitement est à adapter en fonction de l’importance du lymphœdème en deux phases «  intensive et d’entretien » et le port de la compression médicale.


La première phase consiste à un traitement  « intensif » de réduction de l’œdème par drainage lymphatique manuel DLM par un kinésithérapeute formé à cette technique
Des bandages sont appliqués (bandes peu élastiques de contention multicouches sur un  capitonnage de mousse) afin de diminuer le volume du lymphœdème
« Ce traitement intensif peut être réalisé en milieu hospitalier ou en ambulatoire ».


La deuxième phase consiste à un traitement « d’entretien » par drainage lymphatique manuel qui a pour but de maintenir le résultat du volume réduit.
« Le traitement d’entretien doit être impérativement accompagné du port quotidien d’une compression médicale sur mesure adaptée à la pathologie et aux mesures du membre atteint afin de maintenir les résultats obtenus ».


Le vêtement compression médicale type (bas collant panty manchons gant… et la classe (force de pression  2/3/4 ) sont déterminés par le médecin vasculaire en fonction de la pathologie et de ce que peut supporter le patient.


Solutions_orthopdiques_compression_orthelys_lyon

Votre orthésiste orthopédiste est en lien avec le médecin vasculaire le kinésithérapeute et le fabricant de compression médicale autour du patient afin de créer du lien et d’optimiser les résultats du traitement par le port d’une compression médicale adaptée.


logo-2 

49 av.Camille Rousset 69500 BRON 

04.27.11.58.41

Site Login