Semelles Orthopediques

"UNE VOIX THERAPEUTIQUE HYPER EFFICACE"


 

 

seb_pied_en_platre

 

Les semelles répondent à quatre objectifs:


 - Décharger une zone soumise à des contraintes d'appui trop fortes (hyperappui),

 - Soutenir le pied s'il a tendance à s'effondrer,

 - Stabiliser le pied s'il a tendance se tordre,

 - Amortir les contraintes dynamiques qui s'exercent à la marche ou à la course.

 

 

1) Décharger


Idéalement, l'empreinte du pied est composée du talon (talon postérieur), de la zone des têtes métatarsiennes (talon antérieur) et de l'isthme qui réunit les deux et doit faire 1/3 de la largeur du pied.
Une pression d'appui qui augmente provoque des douleurs et une production de corne plantaire : l'hyperkératose d'appui couramment appelée durillon.

Il ne suffit pas de mettre un coussinet de mousse en dessous. L'impression de confort obtenue n'est que très transitoire, car toutes les mousses se tassent sous les zones d'hyperappui. Parfois même, elles augmentent l'hyperpression !

 

2) Soutenir

Un élément de soutien de voûte est utilisé pour soutenir le pied ayant tendance à s'effondrer (pied plat) ou à se coucher en dedans (pied valgus). Il doit être en harmonie avec les possibilités de réduction de l'effondrement.

 

3) Stabiliser

L'inversion est le mouvement qui aboutit aux entorses de cheville. Le capotage du pied en inversion peut être provoqué une simple inattention sur un terrain inégal, mais aussi une pathologie favorisante comme le pied creux varus ou un déficit des muscles éverseurs (extenseur commun des orteils et péroniers latéraux).

 

4) Amortir

Le pied subit des contraintes dynamiques (chocs, vibrations) lors de la marche, de la course et des sauts.
Un amortissement est normalement assuré par les articulations de l'arrière-pied, le tendon d'Achille, les muscles et tendons plantaires, le capiton plantaires. Leur défaillance ou le surmenage sportif peuvent aboutir à des douleurs, des tendinites, des fractures de fatigue...
Pour y remédier, on utilise des matériaux d'amortissement : plutôt que des mousses (qui s'écrasent rapidement), on utilise des matériaux de haute technologie , qui transforment l'énergie mécanique en énergie thermique,absorbent l'onde de choc et évitent l'effet de rebond.


logo-2 

49 av.Camille Rousset 69500 BRON 

04.27.11.58.41

Site Login