SEMELLES ORTHOPEDIQUES LYON2022-06-15T14:33:05+02:00

Découvrez nos semelles orthopédiques à Lyon

Semelle orthopédique à Lyon

Vous éprouvez des douleurs aux pieds ? Vous êtes adepte de la marche à pied ou de la course à pied et rencontrez des difficultés dans votre pratique ? Vous souffrez de pied valgus ou de toute autre pathologie impactant la marche ? Au sein du cabinet Orthelys orthopédiste en podologie à Lyon, votre spécialiste et son équipe vous accueillent sur rendez-vous pour un bilan minutieux. S’il est avéré que vous avez besoin d’ orthèses , celles-ci peuvent vous être prescrites par votre médecin. Dès lors, nous prenons en charge leur fabrication sur mesure, afin de vous rendre au plus vite le confort et l’équilibre que vous aspirez.

podologue-lyon-bron-orthelys

Des semelles conçues pour répondre à différents besoins

Comme nous l’avons vu plus haut, les orthèses plantaires ont plusieurs actions :

  • déchargement des hyper appuis
  • soutien en cas de pied plat
  • stabilisation pour éviter les risques d’entorse
  • amortissement pour limiter les vibrations et les chocs lors de la marche ou de la course à pied

Prenez rendez-vous et repartez au bout d’une heure avec vos semelles orthopédiques près de Lyon !

PRENDRE RDV

Des accessoires qui restaurent votre bien-être et votre intégrité physique

Bien que les mousses employées pour la confection des semelles standard puissent vous apporter un confort temporaire, elles ne possèdent pas la tenue dans le temps ni la forme requise pour améliorer réellement votre état. Seules des orthèses plantaires (autre appellation des semelles orthopédiques) sont à même de vous garantir le soutien et l’amortissement nécessaires dans votre cas précis. Elles évitent également l’apparition de troubles secondaires, qui peuvent toucher d’autres zones de votre corps.

Confectionnées par un spécialiste, vos orthèses s’ajustent parfaitement à la forme de vos pieds. Elles soulagent vos douleurs, y compris celles localisées ailleurs, comme les lombalgies et améliorent votre confort lors de la marche à pied. À plus forte raison si vous êtes sportif, des semelles de série ne sauraient se substituer à des accessoires sur mesure, réalisées par un orthopédiste diplômé.

LES PATHOLOGIES TRAITÉES

Amputation d’orteils2022-01-27T15:03:22+01:00

L’amputation d’un ou plusieurs orteils représente la majorité des amputations partielles du pied. L’absence du gros orteil influe sur la capacité du patient à dérouler un pas complet. Quant à l’amputation des autres orteils, elle impacte, de façon plus ou moins importante, la stabilité de l’appui au sol.

Amputation de Lisfranc2022-02-04T14:50:40+01:00

L’amputation de Lisfranc consiste en une ablation complète des orteils et des métatarsiens. La perte d’une partie de l’insertion des muscles releveurs, des péroniers latéraux et de la partie antérieure de l’arche plantaire, couplée à l’action du triceps (muscle fléchisseur du pied), induit une déformation du pied vers le bas et vers l’extérieur (en varus équin).

Avec une amputation de Lisfranc, la marche sans appareillage est limitée à de très petits pas en raison d’une incapacité à dérouler le pas.

Objectifs de l’appareillage

Un appareillage pour une amputation de Lisfranc vise à :

  • Permettre un déroulé complet du pas
  • Assurer une marche confortable
  • Recréer une zone d’appui stable
  • Compenser le préjudice esthétique
Aponévrosite plantaire avec épine calcanéenne2022-02-04T14:53:00+01:00

L’aponévrosite plantaire , ou fasciite plantaire, correspond à une inflammation de l’aponévrose plantaire précédemment définie. La douleur se situe dans la partie centrale de l’aponévrose. Si le phénomène douloureux survient au niveau de sa zone d’insertion (enthèse) sur le calcanéum, on l’appelle enthésopathie proximale de l’aponévrose plantaire . Cette douleur est généralement lancinante et plus vive le matin ou en fin de journée(3).

Cette atteinte serait principalement due à des hypersollicitations d’ordre mécanique. Par exemple, une charge excessive et répétée pourra précipiter la survenue de cette pathologie (2). Cela entraîne alors des microdéchirures et microtraumatismes de l’aponévrose plantaire .

En conséquence, une réaction inflammatoire s’opère, favorisant ainsi la fibrose , la dégénérescence et l’épaississement de l’aponévrose plantaire (1). Celle-ci est alors moins élastique et moins efficace.

Aponévrosite2022-01-27T18:04:16+01:00

DEFINITION :
C’est une inflammation de l’aponévrose du pied.
ANATOMIE :
Situé au niveau de la plante du pied sous toute la voute plantaire.
CAUSES :
Souvent la conséquence d’un problème anatomique, pouvant venir d’un pied creux ou même une rétraction musculaire du mollet entrainant la mise en tension de l’aponévrose.
CONSEQUENCES :
Cette pathologie entraine des douleurs sous toute la voute plantaire, et pourra entrainer des difficultés à poser le pied au sol, des douleurs lors de la marche et même parfois il sera impossible de marcher.
SEMELLES ORTHOPEDIQUES :
La semelle va permettre de détendre l’aponévrose en la soutenant et ainsi éviter la tension de celle-ci, un confort sera aussi apporté pour le bien être du pied.

Cors volumineux2022-02-04T14:56:21+01:00

Appellation topographique, le « cor » est une zone de souffrance cutanée, c’est-à-dire d’épaississement de la peau pour la rendre plus «résistante». Le cor se forme suite à un frottement répétitif. Chronologiquement, il peut succéder à une bursite inflammatoire, ou se constituer directement. Il est alors en quelque sorte, la forme «sèche» de la bursite. La douleur accompagne soit le processus inflammatoire, soit la formation d’un kératose.

Traitement : les soins locaux de pédicurie, un chauffage confortable, une mobilisation des orteils enraidis par la déformation, le port d’une orthoplastie en « mousse » ou en tissu siliconé peuvent réduire les frottements, et suffire, au début. Sinon le traitement est chirurgical, son excision simple expose au risque de récidive. Le traitement étiologique, (voir plus bas traitement chirurgical) par la correction chirurgicale de la déformation est le seul moyen de diminuer les risques
de rechute.

Déformation réductible des orteils2022-01-27T15:10:15+01:00

Texte à venir.

Pourquoi choisir nos semelles orthopédiques près de Lyon ?

Sébastien Socié , ancien sportif professionnel, s’est reconverti dans la confection d’orthèses . Son équipe et lui sont en mesure de vous fournir des conseils éclairés quant au choix de vos chaussures , à la nécessité de porter des semelles , etc.

Attention cependant : votre podologue n’est pas habilité à vous prescrire des orthèses . Cela relève du domaine médical. En revanche, votre spécialiste effectue toutes les mesures de vos pieds afin de fabriquer vos semelles sur mesure. Il vous dispense également tous les conseils quant à l’entretien de celles-ci, effectue les ajustements et réparations éventuels.

Prenez rendez-vous chez Orthelys, directement en ligne, et repartez avec vos semelles orthopédiques en 1h près de Lyon !